You are currently viewing Réalité ou illusion ?

Réalité ou illusion ?

C’est quoi la réalité ? Qui peut dire que nous vivons tous dans la même réalité ?

En philosophie, il est dit ; *« celui qui cherche à savoir ce qu’est réellement le monde, cherche aussi à savoir qui il est. La question du réel ou de la réalité est donc une question ontologique, c’est-à-dire qui se rapporte à l’étude de l’être»

Alors 1 réalité existe-t-elle sur terre ? Pourquoi peut-on alors modifier La réalité, si il en existe qu’une seule ?

Sur terre, où l’être humain évolue avec sa propre conscience du bien et du mal, de ses valeurs… et ça peut importe où il se trouve sur terre, sans race ethnique, appartenance sociale, nous arrivons à un point où nos pensées intérieures véhiculent une forme de pensée, une croyance, qui va déclencher Notre réalité sur le monde dans lequel nous vivons, où nous existons. Ce qui va déclencher plusieurs réponses, lorsque celui-ci va émettre sa pensée en la verbalisant, il va prendre différentes directions en fonction de l’attente, des limites etc… de son audience ; qui lui-même avec Sa réalité, va créer encore d’autres directions, d’autres croyances.

Ce qui nous amène au point important, qu’il n’existe donc pas 1 réalité, mais bien plusieurs. Car nos propres limitations, failles affectives etc… vont créer une forme de pensée qui va avoir un impact sur la formulation verbale, sur la manière dont on voit le monde et donc comment on va interagir avec lui, avec les personnes qui y vivent, les objets, et toutes autres formes de vie.

Une réalité, n’est pas identique aux autres réalités, et même si une des réalités semble émettre une même essence,  elle restera toujours unique dans sa propre résonnance. Gardons en mémoire, lorsque nous nous confrontons, haïssons, aimons, parlons etc… et peu importe ce que la personne va dire, c’est 1 croyance parmi bien d’autres. Car cette réalité fait partie de notre intérieur, où il existe des limites, et donc va être créer en fonction d’elle. Ce qui ne permet pas d’être forcément compris de la même manière par tous. Cela va créer alors, plusieurs réalités à partir de ce même noyau d’audience.

Ce qui revient que personne n’a tort, ni raison. Si cette notion était bien intégrée, alors il y aurait bien moins de violence, de méchanceté sur terre. En voulant imposer sa réalité, nous dénaturons la relation avec l’autre, mais aussi avec le monde. Car nous nous mettons des limites à voir le monde. Il serait bien plus intéressant de voir un monde à plusieurs facettes, et donc de respecter que l’autre ne le voit pas de la même manière, intégrant ainsi la compassion ; c’est de vouloir vivre là où les couleurs se mélangent. Qui veut vivre dans un monde en noir et blanc ? Il est bien plus beau, d’admirer les couleurs, où chacune d’entre elles émanent une version unique de sa propre couleur.

Une réalité provient de l’intérieur d’un personnage, où lui seul, peut y voir toutes les facettes, sans jamais pouvoir les faire voir aux autres dans leur entièreté. Si seulement, l’homme arrêtait de lutter, et acceptait tout d’abord qui il est, pour pouvoir accepter l’autre dans ce qu’il est au moment où il est. Le voir non plus en fonction de lui-même, mais en fonction de lui et de Sa réalité.

Le cours de la vie est un apprentissage infini, où la terre est la première école de la vie, et où chaque expérience va faire grandir cette réalité, nous amenant sans cesse à évoluer dans une plénitude, si nous ne cherchons plus à émettre, mais ressentir ce qui nous traverse dans cette réalité. La réalité a toujours une limite quand celle-ci va être verbalisée, car elle comporte bien souvent des jugements, ou bien toute autre pensée négative qui n’est pas maitrisée, mais ressentie sur 1 réalité qui est la nôtre. Nous réagissons avant de le comprendre, ce qui déclenche dans la réalité extérieure des incompréhensions sociales.

La réalité est le reflet de notre âme, qui bien souvent à un égo souffrant d’expériences négatives au cours de sa vie. Ce qui amène au point deux, que la réalité passe par l’âme de la personne.

Quand deux être regardent le coucher du soleil, l’un va le voir merveilleux, apaisant, lui rappelant les meilleurs moments de sa vie, ce qui déclenche dans sa réalité un sentiment profond d’amour, c’est ce qu’il va véhiculer verbalement.

Alors que le second va l’apercevoir comme un moment stressant, sans aucun intérêt, lui rappelant dans sa réalité, le manque d’amour depuis son enfance, lui créant un stress permanent, au point qu’il devient aveugle à la beauté de la vie elle-même, rendant ce coucher du soleil négatif, et regardant ce qu’il voit, alors comme ridicule en le verbalisant.

Dans un monde respectueux et sans dualité, ces deux êtres seront d’accord de ne pas partager la même vision, restant alors chacun dans sa réalité. Mais si l’un deux cherche à lui imposer Sa réalité, alors la discussion risque d’être des plus désagréable.

Nous manquons tellement d’amour pour soi-même, que nous ne nous apercevons même pas, que chaque parole prononcée, n’est en fait, qu’un reflet intérieur où le brouillard est permanent. Quand le soleil éclaire les parts d’ombre, nous travaillons avec nous même, acceptons les parts de nous, où notre réalité devient notre priorité, sans pour autant dénaturer celles des autres, et acceptons les réalités qui nous conviennent sans les comparer.

Si chacun pouvait travailler sur son intérieur, en actant qu’il n’est pas un être parfait, mais travaille pour devenir un être meilleur, le monde se porterait bien mieux.

L’illusion est de croire que nous devons vivre dans une réalité formatée par une seule forme de pensée. Une seule pensée est impossible, là où le monde rassemble des gens différents, autant sur la forme, que sur le fond. Nous aurons toujours une unique manière de voir et réagir au monde. Car nous ne vivons jamais une même situation de la même manière. Il faut garder en mémoire que nous sommes tous uniques, cette unicité permet de créer un monde riche de beauté.

Il est important de pouvoir exister dans ces différentes réalités, où nous pouvons puiser ce dont on a besoin dans l’autre afin de transcender ce qui a besoin d’être mis en lumière. La diversité des pensées est une chance, un lieu où nous pouvons tout changer en nous même, en acceptant que l’illusion est l’égo qui n’est que le miroir de ce qui a besoin d’amour. Alors Les réalités seront moins dures, et plus harmonieuses. La réalité prend la forme de dualité, que si nous la faisons exister à travers nos émotions.

On a besoin de plusieurs notes de musique pour créer une mélodie. Nous avons tous en nous, une note unique. Créons ensemble une musique, où notre différence sera la mélodie de la vie.

*Article à voir entier sur : https://www.jepense.org/realite-reel-illusion-definition/

Répondre à %s