You are currently viewing La troisième main moderne : le téléphone portable

La troisième main moderne : le téléphone portable

La société d’aujourd’hui nous expose à une existence virtuelle, où nos désirs et aspirations se réduisent à ce qui se trouve sur nos écrans, à notre téléphone portable. Le temps passe, la réalité s’éloigne et notre bonheur nous échappe. Où est passée l’authenticité, le cœur, les rêves dans tout cela ? À force de se perdre derrière des écrans, nous apprenons la méfiance, la peur, la jalousie, nous nous accrochons à ce que nous n’avons pas. Où est la véritable vie, celle qui nous enseigne à aimer, à être, à nous accrocher à notre propre essence pour croire en nous-mêmes ?

Sans cette troisième main, nous ressentons solitude et vide, nous cherchons à exister au travers des artifices. Nous oublions qui nous sommes pour suivre des chemins de traverse qui ne sont pas les nôtres. Cette douloureuse irréalité nous confronte alors à une profonde tristesse enfouie en nous, à nos mensonges, à notre refus de nous comprendre réellement et de changer ce qui a besoin de l’être, non pas pour paraître attractif, mais pour être fidèle à nos véritables désirs.

Aujourd’hui, nos pensées sont façonnées par des idéaux qui ne nous correspondent pas, des rêves que nous aimerions voir se réaliser. Pris dans le tourbillon de la vie, dans la quête de la perfection, nous oublions qui nous sommes vraiment. Comment pouvons-nous construire des relations authentiques à travers un écran si nous négligeons d’écouter la voix intérieure qui sait ce qui est le mieux pour nous ?

Nous poursuivons une illusion de perfection, nourrie par les images retouchées que nous voyons et qui nous montrent une réalité parfaite et éphémère. Pourquoi courir après quelque chose que nous ne désirons pas vraiment, mais qui nous donne l’illusion, l’espace d’un instant, d’être vivant, d’être aimé ? La vérité est que rien n’est parfait pour toujours, que l’authenticité de qui nous sommes façonne notre réalité. Changer est important, mais cela se fait pas à pas, en étant honnête avec soi-même, sans artifices, pour ensuite pouvoir partager, échanger et respecter les autres.

Tant que nous poursuivons des illusions, les déceptions et la colère seront notre lot. La confiance se construit en s’aimant soi-même d’abord. Ce petit écran n’est que le reflet du personnage que nous avons créé et de nos propre peur, nous éloignant toujours plus de notre essence et de notre vérité. Acceptons nos peurs, qui nous sommes réellement, pour mieux vivre demain et les jours suivants, dans un monde où notre regard sur nous-mêmes détermine notre relation aux autres. Se sentir bien en soi-même, c’est être bien dans le monde qui nous entoure.

La vie est un cadeau, il est inutile d’attendre que les autres nous le rappellent, car il suffit de s’autoriser à être aimé, à s’aimer en premier lieu. En changent notre regard sur nous-mêmes, en nous aimant comme nous le méritons, nous changeons notre manière de voir le monde et les autres. Les épreuves deviendront moins douloureuses, nous choisirons avec justesse et de manière souveraine ce qui nous entoure, sans chercher à écraser autrui. Vivre à travers les autres et dans le faux, c’est se nuire dans un monde déjà affligé par la souffrance.

« L’amour est le lien qui unit les êtres humains, les rendant plus forts et plus complets lorsqu’ils sont ensemble. »

Répondre à %s