D’où viens-tu ?

Une question simple, mais que nous entendons si souvent. Même dans nos propres pays, nous nous posons cette question.

Bien sûr, je ne dirai jamais que cela n’a pas d’importance ! Mais seulement quand cette question est de partager, d’aimer et de parler des endroits où nous vivons en ce moment !

À part cela, pourquoi est-ce si important de savoir d’où on vient ? Avez-vous déjà pensé à l’impact que cette réponse peut avoir sur votre vie, la façon dont vous parlez à quelqu’un, et la façon dont cela influence/change votre opinion sur quelqu’un ? Oui, les questions peuvent avoir un impact important sur la vie d’une personne de tant de manières différentes. Un mot peut être si puissant qu’il peut totalement changer l’existence de cette personne. Les mots…

Mais revenons au sujet : J’ai vu mon père souffrir, car il est italien de naissance, mais a quitté son pays pour suivre son amour en France. Et après des années loin de son pays, il a commencé à entendre les Italien lui dire : « Tu n’es plus italien ! ». En France, on dit : « Avec ton accent et ta façon de parler, tu n’es pas français ». Alors qui est-il ? Perdu entre deux pays, cherchant une identité échouée entre deux frontières. Mais pourquoi doit-il en être ainsi ?

Bien sûr, rencontrer quelqu’un d’un autre pays peut nous aider à créer des liens avec les autres, à partager différentes experiences de la vie, à apprendre et à aimer différemment. C’est tellement merveilleux !

Mais de l’autre côté de cette histoire, il peut définir quelqu’un d’une manière qui n’est pas juste. Il peut catégoriser, donner une mauvaise première impression sur quelqu’un. Cela peut malheureusement nous amener à juger quelqu’un.

Aujourd’hui, pour s’intégrer dans un groupe, pour correspondre à une norme que la société nous a donnée, il faut aimer un pays plus qu’on aime les gens, juger la valeur d’un pays plus que les gens. Mais pourquoi? Ne sommes-nous pas des humains avant tout ? Pas avec toutes ces normes qui commencent à étouffer notre liberté de pensée avec le temps. Ou, comme j’aime à le dire, pour étouffer « le vrai vous », et de là , la façon dont vous pouvez être sans être influencé par les autres. Pourquoi devons-nous penser avec ces normes prédéfinies ?

En d’autres termes, je pense que nous ne devons pas oublier que nous vivons sur Terre, un bel endroit à explorer, à partager et un monde qui pourrait être simple à vivre. Doit-on se définir par les lieux où l’on vit ? Dans la vie, certaines personnes déménagent dans tant d’endroits/pays différents. Je pense que les lieux nous aident à construire et à explorer les personnes que nous sommes. Seule cette perspective de la vie peut nous aider à grandir en tant qu’être humain. Cette perspective ne nous donne pas le droit de juger ou de catégoriser quelqu’un. Peu importe si vous êtes né dans un endroit qui a connu de nombreuses difficultés ou, au contraire, un endroit où les gens vivent très confortablement. Peu importe d’où vous venez, mais regarder plutôt ce que vous faites du temps que vous passez sur terre. Préférez-vous découvrir de nouvelles perspectives de vie à travers un lieu ou être coincé dans ce lieu ?

Nous voyons si souvent des personnes merveilleuses nées dans de mauvais endroits et le contraire de mauvaises personnes venant de beaux endroits.

Nous nous forçons à vivre selon tant de normes que nous agissons parfois de manière insensée.

Comme aujourd’hui, dans mon propre pays, où je conduis dans une autre région de France, les gens se fâchent parce qu’ils voient sur la plaque d’immatriculation de ma voiture que je ne suis pas de là-bas, et parce que je conduis prudemment, ils se fâchent. Cela arrive tout le temps,on justifie le comportement d’une personne comme étant bon ou mauvais simplement parce qu’il vient d’un endroit ou d’un autre. Je n’essaie pas de dire que je ne suis pas coupable de le faire parfois aussi. J’avais l’habitude de justifier mes idées préconçues en jugeant les autres, comme en voiture, je me disais « Oh je vois qu’il n’est pas d’ici, c’est pour ça qu’il conduit aussi mal ! « .

Mais à la fin, nous devons nous demander quel genre de monde voulons-nous laisser derrière nous ? Pour moi, c’est un endroit où je n’ai pas à justifier de ma présence et mes actions tout le temps. Certainement pas en fonction de l’endroit d’où je viens, et de ne pas laisser les gens décider si je suis une bonne ou une mauvaise personne parce que je viens d’un endroit qui n’est pas  conforme  à leurs opinions. Il y a tellement de stéréotypes que nous pouvons faire à propos des endroits où nous sommes nés. Nous laissons donc les gens avoir une opinion sur un endroit (généralement) où ils ne sont jamais allés auparavant. Oui, bien sûr, nous pouvons avoir notre propre opinion, je ne dis pas le contraire, mais nous devons nous rappeler de faire de la place à l’inconnu. Parce que c’est l’inconnu qui nous aide à grandir et à devenir ce que nous voulons être.

Nous sommes plus qu’un travail,un statut, une ville ou quoi que ce soit d’autre dans lequel nous décidons de rester coincés.

Je suis humain !

Répondre à %s